Cartographie de la surveillance des espèces exotiques envahissantes en France métropolitaine et en Outre-mer

RESUME

« Dans un contexte de mondialisation des échanges, les invasions biologiques représentent l’une des principales causes de perte de biodiversité. Dans le cadre de l’application de la Stratégie Nationale relative aux Espèces Exotiques Envahissantes  (SNEEE) (action 2.1) et du règlement (UE) n°1143/2014, une enquête a été réalisée en 2018 afin de faire l’état des lieux du réseau d’acteurs de la surveillance des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) en France métropolitaine et en Outre-Mer. A partir des résultats de cette enquête menée auprès des acteurs de la surveillance des milieux naturels, les sites de surveillance de chaque espèce de la liste des 49 Espèces Exotiques Envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne (EEEUE) ont été cartographiés et supperposés auxespaces naturels protégés. Des cartes par catégories de structures ont été établies et présentent les sites de surveillance. Enfin, une carte a également été réalisée afin de superposer le nombre d’espèces recensées par département d’après les données de l’enquête et la richesse spécifique départementale en EEEUE issue de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) » (Pinelle 2019).

Télécharger le rapport : Pinelle, A. (2019) Cartographie de la surveillance des Espèces Exotiques Envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne en France métropolitaine et en Outre-Mer, rapport UMS Patrimoine Naturel, 86 p.

en savoir plus : Pinelle, A. 2018. Identification des réseaux d’acteurs durables pour la surveillance des Espèces Exotiques Envahissantes en France métropolitaine et en Outre-Mer. Mémoire de Master 2 professionnel Biodiversité, Ecologie, Evolution, Université Paris-Sud, Orsay, 58 p.