En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

C’est la saison des Punaises !

 

Vous pensez avoir vu une punaise diabolique ou américaine ou une autre punaise ? C’est la bonne saison pour les observer !

La Punaise diabolique est de couleur grise (voir photo de gauche). Elle été introduite en France métropolitaine via les transports et les activités humaines. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme mais dérangeante car elle peut rentrer dans les maisons. Elle est connue pour attaquer les cultures maraîchères, les vignes. Elle a un comportement d’agrégation dans les maisons.

En savoir plus :


La Punaise américaine est de couleur rouge (voir photo de droite). Elle s’observe dans les jardins et sur les conifères. Elle a été introduite par les ports maritimes et observée en France en 2005. Elle est également inoffensive pour les animaux et l’homme mais peut impacter les conifères car elle se nourrit de graines de conifères.

En savoir plus :

Dès à présent, vous pouvez saisir vos observations de punaises dans le formulaire de signalement en cliquant sur le bouton « SIGNALER » ci-dessous. Dans le menu déroulant du formulaire, les noms de ces deux espèces de punaises sont listées. Si vous en voyez une autre, ou que vous ne savez pas de quelle espèce il s’agit, sélectionnez « autre taxon ».

Romain GARROUSTE, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle valide vos observations, importantes pour la compréhension de l’écologie de ces espèces !

Merci pour votre contribution !