En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Communication du GBIF France sur un appel COST-ALien-CSI (citizen sciences)


COST Action Alien CSI (CA17122) / Short Term Scientific Missions / Call Date No. 2: December 2018

« L’action COST Alien CSI vise à améliorer la compréhension des espèces exotiques par le biais de la science citoyenne (Alien CSI). Cette action explorera et documentera les approches en vue de la création d’un réseau européen d’espèces exotiques issues de la science citoyenne. Le projet englobera les innovations pertinentes en matière de collecte de données et de communication de données pour soutenir la mise en œuvre de mesures de suivi et de surveillance, tout en garantissant des avantages pour la société et les citoyens, grâce à ce réseau.  Alien CSI promeut les missions scientifiques à court terme (STSM) afin de faciliter l’échange et l’acquisition de connaissances et de mettre en œuvre des objectifs d’action, en favorisant la collaboration, le transfert de technologie et en répondant à divers besoins de recherche. »

Qui est éligible pour participer à ces missions scientifiques à court terme (STSM) ?

« La participation des « Early-Careers Investigators’ (ECIs) »  à la STSM est particulièrement encouragée. Un demandeur peut être considéré comme un ECI lorsque le délai qui s’est écoulé entre la date d’attribution du doctorat et la date de la première participation du demandeur à l’action COST n’excède pas 8 ans. Les doctorants sont également éligibles pour participer aux STSM. Les autres candidats doivent être employés ou affiliés à une institution ou une personne morale dont le mandat est clairement associé à la recherche scientifique. Les STSM ne sont pas disponibles pour les étudiants BSc / MSc sans affiliation supplémentaire à une organisation / centre de recherche. L’institution d’attache est l’institution / l’organisation dans laquelle le candidat à la STSM détient son affiliation principale comme étant enregistrée dans son profil C.V./e-Cost, et dans lequel il effectue actuellement son principal domaine de recherche. L’institution hôte est l’institution / l’organisation qui accueillera le candidat retenu. L’établissement d’origine et l’établissement d’accueil doivent tous deux être situés dans un pays participant à l’action COST ou un État de coopération. Veuillez consulter la page Action sur le site Web COST pour obtenir les informations les plus récentes sur les pays et les organisations participant à l’action. »

Durée pour les STSM

« Les STSM doivent être effectuées dans un pays COST autre que le pays du candidat: pour les doctorants et autres candidats, entre 5 jours ouvrables et 3 mois, avec une bourse maximale de 2 500 euros, et pour les chercheurs en début de carrière, jusqu’à 6 mois, jusqu’à attribution maximale de 3 500 €. Les bourses STSM peuvent être combinées avec d’autres sources de financement, mais elles doivent être reconnues dans la candidature. Veuillez noter que l’attribution finale de 50% ne sera accordée qu’une fois la STSM complétée. Par conséquent, le candidat doit obtenir l’approbation et le soutien financier préalable de sa propre institution. Des dispositions spécifiques ont été introduites pour permettre aux chercheurs de l’ITC (pays cible pour l’inclusivité; veuillez consulter la page suivante pour obtenir la liste complète des ITC http://www.cost.eu/about_cost/strategy/excellence-inclusiveness) participant à l’action COST: demander un pré-paiement de 50% de leur subvention STSM à la fin de la première journée de leur STSM. Dans ce cas, le représentant de l’institution hôte doit confirmer par courrier électronique au titulaire de la subvention que le demandeur du STSM a officiellement commencé la mission le jour 1. Les 50% restants de la subvention sont versés une fois que les conditions administratives ont été remplies. le STSM. »

La STSM doit être terminée avant le 15 avril 2019.

Le processus de candidature est le suivant :

1/Les candidats doivent lire attentivement les règles de financement détaillées à la section 8 du vademecum COST H2020. www.cost.eu/download/COSTVademecum

2/ Les candidats doivent soumettre leur candidature en utilisant e-COST https://e-services.cost.eu/user/login/STSM. Si vous ne possédez pas déjà de compte e-COST, vous devez d’abord « créer un compte » – ce qui inclura la fourniture des détails du compte bancaire sur lequel une subvention serait versée si une demande de STSM était approuvée et si la STSM était complétée avec succès.

3/ Les candidats doivent obtenir une lettre d’invitation de la part de l’établissement hôte confirmant qu’ils peuvent entreprendre la STSM aux dates indiquées avant de soumettre leur candidature.

4/Les candidats doivent remplir, soumettre et télécharger leur demande de STSM en ligne à l’adresse suivante: https://e-services.cost.eu/stsm.

5/ Les candidats doivent envoyer leur formulaire de candidature et les documents justificatifs pertinents pour évaluation, afin de soumettre leur proposition par courrier électronique à Dr. Frances Lucy (lucy.frances@itsligo.ie), et à Dr. Lori Lawson (l.lawson-handley@hull). ac.uk), Dr Laura Verbrugge (lnhverbrugge@utwente.nl) et Dr Elena Tricarico (elena.tricarico@unifi.it) avant le 11 janvier 2018.

La liste des pièces justificatives à soumettre pour l’évaluation est :

  • Lettre d’invitation au demandeur émanant d’un chercheur principal affilié à l’institution d’accueil.
  • Le formulaire de candidature STSM soumis (téléchargeable lorsque la candidature en ligne est soumise – voir 4 ci-dessus).
  • Une lettre de motivation comprenant un aperçu des activités proposées qui seront réalisées, qui doit contenir un plan de travail pour la visite, mettant en évidence la contribution proposée aux objectifs scientifiques de l’action. Il convient également d’indiquer l’expertise scientifique de l’hôte concernant les réalisations potentielles des objectifs de la STSM. Maximum 8 pages, la police doit correspondre à la taille Times New Roman 12 pt avec un interligne simple et des marges standard de 2 cm.
  • Une lettre de soutien de l’institution d’origine
  • Un CV complet (y compris une liste de publications académiques – le cas échéant)

Evaluation des critères

Chaque proposition sera évaluée indépendamment par le comité COST et une note d’évaluation sera attribuée aux points suivants : clarté de la proposition, pertinence pour l’action, faisabilité, planification et résultats. La proposition sera classée dans l’une des catégories suivantes :

1 – Très pauvre: proposition illogique et incompréhensible. Pas clairement lié à un groupe de travail. (0-10 points)

2 – médiocre: proposition peu compréhensive, planifiée et sans objectifs clairs. Peu lié à au moins un groupe de travail. (10-25 points)

3 – Juste: proposition avec une certaine compréhension, planification et objectifs. Modérer les liens vers au moins un groupe de travail. (25-35 points)

4 – Bon: bonne proposition mais nécessite des informations pour développer une STSM réalisable. Bien lié à au moins un groupe de travail. (35-50 points)

5 – Excellent: proposition bien conçue en termes de planification, de faisabilité et de résultats attendus. Fortement lié à au moins un groupe de travail. (50-60 marks) Des notes supplémentaires donneront pour les liens avec un groupe de travail de l’Action (score compris entre 0 et 4: pas de lien fort) et la valeur de sortie pour l’Action COST via le développement de la recherche, des réseaux scientifiques et des technologies de l’information (score compris entre 0 et 40). 24: pas de valeur haute). Une proposition peut atteindre un score maximum de 100. Les propositions seront classées et celles qui obtiendront les scores les plus élevés seront financées, en fonction de la durée des applications STSM et du budget disponible. Les résultats seront publiés sur le site internet de l’action COST.

  • Résultat de l’évaluation Dans un délai d’un mois.
  • Version anglaise du texte ci-dessus, cliquez ici