Connaissez-vous le GDR invasions biologiques ?

Le GDR invasions biologiques est un groupement national de recherche soutenu par l’InEE-CNRS pour la période 2014-2017, et renouvelé pour la période 2018-2022. Ce groupement co-piloté par les UMR CNRS 6553 EcoBio (Université de Rennes 1) et UMR CNRS EDYSAN (Université de Picardie) fédère une soixantaine de laboratoires au niveau national.

L’objectif de ce groupement de recherche vise à répondre à des questions relatives aux différents processus d’une invasion biologique, tels que l’établissement d’une espèce dans un nouvel environnement, son expansion, les effets sur d’autres espèces et milieux, les interactions, la modélisation, la restauration, les enjeux socio-économiques, la génétique, la sociologie. Ce GDR permet de partager les expertises des différents laboratoires, et permet de dynamiser les échanges entre scientifiques et gestionnaires autour des questions en lien avec les espèces exotiques envahissantes.

D’une manière générale, la recherche apporte de nombreuses informations précieuses afin d’appuyer les différents domaines d’action  telle que l’expertise, la réglementation, la gestion etc.

Pour plus d’informations sur le GDR invasion biologique, cliquez ici