En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Connaissez-vous le GDR invasions biologiques ?

Le GDR invasions biologiques est un groupement national de recherche soutenu par l’InEE-CNRS pour la période 2014-2017, et renouvelé pour la période 2018-2022. Ce groupement co-piloté par les UMR CNRS 6553 EcoBio (Université de Rennes 1) et UMR CNRS EDYSAN (Université de Picardie) fédère une soixantaine de laboratoires au niveau national.

L’objectif de ce groupement de recherche vise à répondre à des questions relatives aux différents processus d’une invasion biologique, tels que l’établissement d’une espèce dans un nouvel environnement, son expansion, les effets sur d’autres espèces et milieux, les interactions, la modélisation, la restauration, les enjeux socio-économiques, la génétique, la sociologie. Ce GDR permet de partager les expertises des différents laboratoires, et permet de dynamiser les échanges entre scientifiques et gestionnaires autour des questions en lien avec les espèces exotiques envahissantes.

D’une manière générale, la recherche apporte de nombreuses informations précieuses afin d’appuyer les différents domaines d’action  telle que l’expertise, la réglementation, la gestion etc.

Pour plus d’informations sur le GDR invasion biologique, cliquez ici

Prochaine conférence de la Sfécologie 2018, à Rennes du 22 au 25/10 2018 avec une session dédiée aux invasions biologiques. Pour en savoir plus, cliquez ici

Télécharger le livre des résumés du colloque