En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Des listes nationales d’espèces invasives disponibles en libre accès sur le GBIF

Une actualité sur le site du GBIF France (Global Biodiversity Information Facility) présente les travaux engagés sur les listes nationales d’espèces invasives dans différents pays du monde, grâce à une collaboration entre le secrétariat du GBIF et l’ISGG de l’IUCN  (Invasive Species Specialist Group – International Union for Conservation of Nature) dans le cadre de la CDB  (Convention sur la Diversité Biologique) et du GIASIP (Global Invasive Alien Species Information Partnership).

Les experts nationaux ont été contactés pour contribuer à ce listing d’espèces. Actuellement 23 listes nationales sont disponibles au sein du projet GRIIS (Global register of Introduced and Invasive Species).

Pour la France, l’UMS PatriNat, le SCTBN de l’AFB et le réseau national d’expertise contribuent au projet GRIIS en vérifiant la taxonomie, les statuts biogéographiques associés aux taxons, selon le référentiel national taxonomique TAXREF. L’action de hiérarchisation des espèces introduites en France, menée par ces structures viendra également alimenter le projet GRIIS au cours de l’année 2018.