En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Parution du guide de la faune exotique envahissante du bassin de la Loire

Communication de Paul HUREL ONCFS :

«  Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) vient de réaliser un guide technique sur la faune exotique envahissante du bassin de la Loire.

A destination des acteurs de terrain, ce guide technique a pour objectif d’orienter les observateurs vers les structures référentes pouvant agir concrètement sur les principales espèces exotiques envahissantes présentes sur le bassin de la Loire mais également dans des régions frontalières.

47 espèces animales sont présentées dans des fiches synthétiques où des éléments de biologie, d’écologie, et d’impacts sont référencés. Sont également listés les principaux opérateurs et moyens de luttes ainsi que les éléments réglementaires structurants.

Ce guide a été réalisé par la Délégation interrégionale (DIR) Centre-Val de Loire et Ile-de-France de l’ONCFS, en partenariat avec le Groupe de Travail Espèces Exotiques Envahissantes du bassin Loire-Bretagne animé par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, et a été financé par le Fond Européen de Développement Régional Loire (FEDER Loire).

Véritable outil d’aide à la remontée d’information de terrain, ce guide permet de poser la base d’un réseau de surveillance assurant la déclinaison de la stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes portée par le Ministère de la Transition Ecologie et Solidaire.

Le guide est téléchargeable en ligne sur le site internet de l’ONCFS : http://www.oncfs.gouv.fr/Actualites-ru374/guide-de-la-faune-exotique-envahissante-du-bassin-amp-nbsp-news2099

Charlotte Bouin, Jean-François Maillard et moi-même tenons à remercier tout particulièrement les différentes structures et nombreuses personnes ayant participé à la rédaction de ce guide.»