Des vers géants chez moi ! Plathelminthes en France métropolitaine et dans les territoires français d’outre-mer

Bipalium Kewense Moseley, 1878

Grâce à vos observations, les chercheurs ont pu fournir des informations sur la présence de 5 espèces de Plathelminthes !

Ci-dessous un aperçu de la publication : Justine, J.-L., & al. 2018. Giant worms chez moi! Hammerhead flatworms (Platyhelminthes, Geoplanidae, Bipalium spp., Diversibipalium spp.) in metropolitan France and overseas French territories. PeerJ 6: e4672.

Contexte. Les espèces des genres Bipalium et Diversibipalium, ou bipaliinés, sont des géants parmi les Plathelminthes terrestres (famille des Geoplanidae), atteignant une longueur de 1 m ; ils se distinguent facilement des autres vers plats par la forme caractéristique, en marteau, de leur tête. Les bipaliinés, qui ont leur origine dans les régions chaudes de l’Asie, sont des espèces envahissantes maintenant répandues dans le monde entier. Cependant, la littérature scientifique est très pauvre sur la répartition de ces espèces très répandues, et leur invasion dans les pays européens n’a pas été étudiée.

Méthodes. Dans cet article, sur la base d’une enquête quadriennale basée sur les sciences participatives, qui a permis d’obtenir des observations de 1999 à 2017 et un total de 111 signalements, nous fournissons des informations sur les 5 espèces présentes en France métropolitaine et dans les territoires français d’outre-mer. Nous avons également étudié la variabilité moléculaire des séquences de la cytochromeoxydase 1 (COI). […]