En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Réseau national d’expertise scientifique sur la faune introduite ou invasive en France et en outre-mer

Le Ministère de l’Ecologie est en charge de l’application du règlement européen n° 1143/2014 sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) ainsi que de la stratégie nationale sur les EEE. A été initié depuis 2009, un réseau national d’expertise scientifique et technique dans le but d’appuyer les politiques publique sur la thématique des EEE en métropole et à l’outre-mer. Ce réseau été créé par le Service du Patrimoine Naturel du MNHN (actuellement UMS 2006 PATRINAT) et la Fédération des Conservatoire Botaniques Nationaux (actuellement SCTCBN de l’AFB) en 2009. Ces deux services assurent respectivement l’animation pour les dossiers traitant de la Faune et la Flore invasive.

Le réseau national d’expertise fonctionne sur la base du volontariat et regroupe des spécialistes (taxonomistes, biologistes, écologues, naturalistes, chercheurs…), reconnus pour leurs compétences sur la connaissance de différentes espèces. Ce réseau identifie actuellement une soixantaine de personnes pour la faune et une trentaine pour la flore. Chaque expert peut faire appel à d’autre réseaux, démultipliant ainsi le partage des savoirs et expériences.

Pour en savoir plus sur les missions du réseau national d’expertise scientifique sur la faune introduite ou invasive en France, cliquez ici.

L’affichage des partenaires du réseau faune EEE se situe à droite de l’écran.