Signification du sigle EEE-FIF ?

Signification du sigle EEE-FIF : Espèces Exotiques Envahissantes – Faune Introduite en France.

Pourquoi avoir choisi « EEE » et « FIF » pour l’intitulé du site ? Il s’agit d’aborder à travers ce sigle, les notions liées au processus d’invasion biologique. En effet, une espèce introduite peut devenir « exotique envahissante  » (=invasive) si elle rencontre des conditions favorables à son implantation sur un territoire donné, qu’elle prolifère et étend son aire de distribution et qu’elle occasionne des impacts sur la biodiversité, l’économie ou la santé. Mais une espèce introduite ne devient pas automatiquement invasive. Aussi, le site EEE-FIF présente des espèces animales introduites ou invasives, à différents stades d’invasion et aborde : la surveillance d’espèces de faune avec un formulaire de signalement, présente des outils d’évaluation pour l’action publique, met à disposition des références bibliographiques, des outils de communication ou des supports destinés à l’enseignement.

Le terme « France » est utilisé ici dans sa globalité (métropole et outre-mer) et touche tous les milieux naturels.

Le point vert sur le « i » représente l’œil d’un animal. L’orientation de la pupille illustre par analogie la surveillance des espèces.

Pour en savoir plus sur les définitions, cliquez ici.