NATURAE, revue française scientifique et technique

Nous vous présentons ici, une revue du Muséum national d’Histoire naturelle – Service des Publications scientifiques, qui pourrait intéresser de nombreux professionnels qui interviennent dans la surveillance ou la gestion des espèces exotiques envahissantes.

« La revue Naturae est une revue française évaluée par les pairs, à caractère scientifique et technique. Elle a pour objectif de favoriser le partage des connaissances sur la biodiversité terrestre et marine et sur le patrimoine géologique ainsi que celles sur les problématiques de gestion. Elle publie ses articles en flux continu.

Elle découle du constat qu’il est primordial, en France, de rendre accessibles les connaissances naturalistes et de mettre en avant des expériences de gestion/restauration (génie écologique, test de différentes modalités de gestion d’un milieu ou d’une espèce sur un espace naturel, etc.) qui restent peu documentées.

En publiant des études de cas, nécessaires pour la réalisation de synthèses de faits avérés (« Systematic review »), la revue Naturae favorise la consolidation des connaissances en vue d’un renforcement des actions de conservation. Disposant de résumés en anglais, les articles de la revue Naturae favorisent la visibilité des expériences de gestion/restauration françaises à l’étranger et leur intégration dans les synthèses. » (téléchargé le 20/04/18 sur le site du mnhn)