En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Les conséquences des importations d’espèces sur d’autres territoires

De nombreuses espèces sont importées sur différents territoires. Certaines espèces animales (ou végétales) importées sont introduites dans la nature soit volontairement, involontairement ou par négligence et peuvent engendrer des impacts sur la biodiversité, l’économie ou la santé. Voici quelques exemples ci-dessous de cas typiques des conséquences liées aux importations / introductions d’espèces :


Article 15/11/17 France info Outre-mer : Inquiétudes après la découverte de singes verts en Guadeloupe.


Article de la revue Le point vétérinaire : Praud, A. Dufour, B. & Moutou, F. 2009 : NAC exotiques : importations illégales et risques zoonotiques. Le point vétérinaire. 296 : 25-29.


Introductions d’espèces en Nouvelle-Calédonie : L’observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie.


Article scientifiqueGargominy et al. 1996. Conséquences des introductions d’espèces animales et végétales sur la biodiversité en Nouvelle Calédonie. Rev. Eco. (Terre Vie), vol. 51 : 375-402.


Vidéo sur l’introduction des lapins en Australie : L comme Lapin