Première liste des espèces préoccupantes pour l’UE

La Commission européenne, au travers du RÈGLEMENT (UE) No 1143/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, et par l’application de l’article 4, 5, 27 et 28 présente au Journal officiel un règlement d’exécution avec une première liste de taxons :

Cette liste comprend 23 taxons de faune (neuf mammifères, trois oiseaux, deux poissons, un amphibien, un reptile, six crustacés, un insecte) et 14 taxons de flore. Ils sont considérés comme préoccupants pour la biodiversité de l’UE.

MammifèresÉcureuil de Corée (Tamias sibiricus), Écureuil fauve (Sciurus niger), Écureuil gris (Sciurus carolinensis), Écureuil de Pallas (Callosciurus erythraeus), Muntjac de Chine (Muntiacus reevesi),  Ragondin (Myocastor coypus)Raton laveur (Procyon lotor)Coati roux (Nasua nasua), Mangouste de Java (Urva javanica) [= Herpestes javanicus dans le règlement].

Pour information : en ce qui concerne les mangoustes, les études taxonomiques ont montré que la Mangouste de Java et la petite Mangouste indienne (Urva auropunctata) sont bien deux espèces distinctes. D’après plusieurs publications, l’espèce considérée comme invasive et qui a été introduite dans plusieurs pays est la Petite Mangouste indienne. Aussi, la Commission européenne prévoit de faire les modifications dans le règlement d’exécution.

Dans cet article, nous présentons ci-dessous la Petite Mangouste indienne introduite en outre-mer français.

OiseauxCorbeau familier (Corvus splendens)Érismature rousse (Oxyura jamaicensis)Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus)

AmphibienGrenouille taureau (Lithobates catesbeianus)

ReptilesTortue de Floride (Trachemys scripta)

Poissons : Goujon de l’Amour (Perccottus glenii), Pseudorasbora (Pseudorasbora parva)

CrustacésCrabe chinois (Eriocheir sinensis)Écrevisse américaine (Faxonius limosus) [= Orconectes limosus dans le réglement], Écrevisse américaine à pinces bleues (Faxonius virilisOrconectes virilis dans le réglement), Écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii), Écrevisse marbrée (Procambarus fallax), Écrevisse signal (Pacifastacus leniusculus)

InsecteFrelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax)

Certaines espèces sont considérées comme invasives dans des pays de l’Union mais ne le sont pas automatiquement dans les autres pays ou en France. Aussi, ces informations sont à considérer à une échelle européenne.

Ces espèces sont soumises à un ensemble de restrictions (article 7 du règlement UE n°1143/2014), de mesures de gestion et de surveillance.

• Pour accéder aux informations relatives aux statuts biogéographiques des espèces de l’UE en France et en outre-mer, cliquez ici.
  • Pour télécharger la méthodologie TAXREF, cliquez ici