SIGNALEMENT

De nombreuses espèces de faune ou de flore sont introduites volontairement ou involontairement chaque jour. Limiter les impacts de certains taxons introduits sur la biodiversité, la santé humaine ou l’économie, consiste avant tout à éviter de relâcher n’importe quelle espèce dans la nature sans cadrage préalable (contexte socioprofessionnel, etc.).

Afin de mieux appréhender des invasions biologiques liées à des introductions, une cartographie doit d’abord être réalisée pour mieux connaître la distribution des taxons afin de mettre en place des actions les plus appropriées selon les situations rencontrées.

Nous faisons appel à vous au travers des observations que vous serez amené à faire.

Ci-dessous sont présentés des espèces animales présentes en France ou à l’outre-mer et facilement reconnaissables par le plus grand nombre et d’autres, plus difficiles à reconnaître pour certaines et absentes de France métropolitaine et d’outre-mer (sauf pour La petite Mangouste indienne présente aux Antilles) mais qui sont réglementées au niveau de l’Union européenne et dont la surveillance est obligatoire.

Vous trouverez des liens donnant accès aux fiches d’identification des espèces et pour signaler une espèce.

Nous comptons sur vous, merci !

****************************************************************************************************

Espèces présentes à observer

Papillons (Brun du Pélargonium, Pyrale du Buis), Punaises (Punaise américaine, Punaise diabolique), Écrevisse (Ecrevisse signal), Crabe (Crabe chinois), Vers plats (Obama nungara et Parakontikia ventrolineata), Tortue (Tortue serpentine).

¤ Pour signaler une de ces espèces ou pour tout autre espèce, cliquez sur :

SIGNALER

¤ Pour vous aidez à reconnaître ces espèces, cliquer sur Fiches d’identification

¤ Pour vous aider à remplir le formulaire, cliquer sur :  Guide

**********************************************************

Frelon (Frelon asiatique)

¤ Pour signaler cette espèce (site Le Frelon asiatique, Vespa velutina), cliquez sur :

SIGNALER

¤ Pour vous aidez à reconnaître cette espèce, cliquer sur : Fiches d’identification

Espèces absentes mais à surveiller

Écrevisses (Écrevisse marbrée, Écrevisse américaine à pinces bleues), Poisson (Goujon de l’Amour), Mammifères (Petite Mangouste indienne [présente aux Antilles), Muntjac de Chine].

¤ Pour signaler une de ces espèces ou pour tout autre espèce, cliquez sur :

SIGNALER

¤ Pour vous aidez à reconnaître ces espèces, cliquer sur le lien suivantFiches d’identification

¤ Pour vous aider à remplir le formulaire, cliquer sur : Guide