Rapport d’étape 1 : Liste de référence des espèces de vertébrés introduit en France métropolitaine

Dans le cadre de la mise en place de la Stratégie nationale du Ministère de l’Écologie relative aux espèces exotiques envahissantes, l’UMS Patrimoine Naturel (ex Service du Patrimoine Naturel), avec l’appui du réseau d’expertise EEE sur la faune, est en charge d’évaluer le caractère invasif de certaines espèces animales introduites en France métropolitaine en vue de définir par exemple des actions de surveillance, de gestion, ou de limitation du commerce. Dans cette démarche, il est nécessaire d’établir en premier lieu des listes d’espèces par groupes taxonomiques qui présentent ou qui pourraient présenter un risque pour la biodiversité en France métropolitaine. Ce rapport présente des listes d’espèces de vertébrés introduits en France métropolitaine et les critères utilisés pour leurs établissements mais ne définit pas ici le caractère invasif. L’élaboration des listes « faunes » concerne ici, les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, les mammifères. Les espèces retenues sont introduites volontairement ou de manière fortuite par l’Homme. Ces listes pourront également servir aux différents travaux à mener dans le cadre du règlement de l’Union européenne sur les EEE (listes d’espèces préoccupantes pour l’Union européenne). Les espèces non retenues pour la méthode de hiérarchisation (évaluation du caractère invasif, non traité ici) et issues des listes initiales sont présentées dans la partie Discussion du rapport. Les invertébrés seront abordés dans un autre document.

SPN 2014 - 41 - Elaboration_des_listes_vertebres_09.10.14_Page_01