Espèces Exotiques Envahissantes

Faune Introduite en France

********

La prise de conscience des dérèglements écologiques, que ce soit à une époque passée ou actuelle, incite la plupart des pays du monde à mettre en place des stratégies de conservation de la biodiversité. En effet, l’Homme s’est rendu compte, il y a maintenant quelques décennies, qu’en introduisant de manière volontaire ou involontaire des espèces animales ou végétales (1) à travers le monde, ces introductions pouvaient influer sur les « équilibres écologiques ». Ces introductions d’espèces ont augmentées au cours du temps avec le développement considérable des moyens de transport. En France, la stratégie nationale française relative aux EEE parue en 2017 a été réalisée afin de limiter ces introductions d’espèces en France métropolitaine et en outre-mer. Certaines espèces introduites pouvant devenir exotiques Envahissantes (EEE) (= invasives). Cette stratégie vise à renforcer les actions de préservation de la biodiversité et à appliquer la Convention sur la diversité biologique (article. 8h). La Loi française du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, comporte également des dispositions pour appliquer le règlement européen relatif aux espèces préoccupantes de l’Union européenne.

En réponse à certaines actions de la stratégie nationale et du règlement européen, le site internet EEE-FIF présente des informations sur les espèces animales introduites ou invasives en France et à l’outre-mer. Ce site est dédié à un large public (chercheurs, experts, grand public, etc.) et permet d’avoir des informations sur les EEE touchant au thèmes suivants :

• la surveillance et l’acquisition de connaissance (suivi, détection précoce, alerte)
  • l’expertise (outils d’évaluation)
  • la recherche (fondamentale et appliquée)
  • l’enseignement (formation, sensibilisation)

Enfin, vous trouverez sur cette page d’accueil, les derniers articles rentrés sur le site EEE-FIF et à droite, les actualités ainsi que les partenaires du réseau d’expertise national sur la faune introduite.

(1) individus ou populations