Espèces Exotiques Envahissantes

Faune Introduite en France

********

Contexte

La prise de conscience des dérèglements écologiques, que ce soit à une époque passée ou actuelle, incite la plupart des pays du monde à mettre en place des stratégies de conservation de la biodiversité. A titre d’exemple, la perturbation des milieux naturels associée à d’autres facteurs, tels que les introductions de populations d’espèces nouvelles sur un territoire donné, peut avoir des effets (négatifs ou positifs) à plus ou moins long terme sur les relations interspécifiques et les milieux naturels de ce territoire. Or, il se trouve que les introductions d’espèces ont augmentée au cours du temps avec le développement considérable des moyens de transports. Aussi, afin de répondre à l’objectif 9 d’Aichi de la Convention sur la diversité biologique (article. 8h), la France a publié en 2017 sa stratégie nationale française relative aux Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) Elle vise à renforcer les actions de préservation de la biodiversité et à appliquer la Convention sur la diversité biologique. La Loi française du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, comporte également des dispositions pour appliquer le règlement européen relatif aux espèces préoccupantes de l’Union européenne.

Objectifs du site EEE-FIF

En réponse à certaines actions de la stratégie nationale et du règlement européen, le site internet EEE-FIF présente des informations sur les espèces animales introduites ou invasives en France et à l’outre-mer. Ce site est dédié à un large public (chercheurs, experts, grand public, etc.) et permet d’avoir des informations sur les EEE touchant aux thèmes suivants :

Les informations relatives à la gestion des espèces se situent sur le Centre de ressources Espèces Exotiques Envahissantes

SIGNALER une espèce animale introduite

Vous pouvez contribuer à enrichir les données de distribution d’espèces animales introduites en France et à l’outre-mer. Rendez-vous sur la page d’information « SIGNALEMENT » dans la barre de menu pour accéder au formulaire et saisir votre observation, merci !