Espèces Exotiques Envahissantes

Faune Introduite en France

********

Les introductions d’espèces (individus ou populations d’une espèce) dans un milieu naturel se sont vues amplifiées depuis que l’homme a développé considérablement des moyens de transports. La prise de conscience au niveau mondial des risques d’introduction d’espèces et des impacts engendrés par des taxons devenus exotiques envahissants – EEE (= taxons invasifs), a incité de nombreux pays à mettre en place des stratégies d’actions (surveillance, gestion, réglementation, recherche, sensibilisation, etc.). Aussi, la stratégie nationale française relative aux EEE parue en 2017, vise à renforcer les actions de préservation de la biodiversité et à appliquer la Convention sur la diversité biologique (article. 8h). La Loi française du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, comporte également des dispositions pour appliquer le règlement européen relatif aux espèces préoccupantes de l’Union européenne.

En réponse à certaines actions de la stratégie nationale et du règlement européen, le site internet EEE-FIF est un site Web d’informations sur la faune (espèces animales) introduite ou invasive en France et à l’outre-mer. Ce site est dédié à un large public (chercheurs, experts, grand public, etc.). Il est avant tout, un outil de veille (prévention/surveillance) et d’information sur les actions menées au niveau national (expertise / recherche) sur la Faune avec :

• Un onglet « Signalement » qui met à disposition un formulaire de saisie d’observations sur des espèces facilement reconnaissables par le grand public. Une partie est également consacrée aux espèces absentes du territoire mais pour lesquelles il est nécessaire de faire une veille (par exemple, des espèces inscrites sur la liste des espèces préoccupantes pour l’Union européenne) ;
  • Un onglet « Surveillance » qui présente des informations relatives à l’alerte, la détection précoce ou le suivi des espèces dans le milieu naturel ;
  • Un onglet « Outils d’évaluation » qui est dédié aux listes d’espèces et aux méthodes d’évaluation du caractère invasif de certaines espèces de faune pour l’action publique, le réseau national d’expertise faune EEE y est également présenté et vient en appui aux travaux de la stratégie EEE ;
  • Un onglet « Médiathèque » qui propose des références bibliographiques classées par catégories (groupe taxonomique, analyse de risque, éthique, écologie, communication…) ;
  • Un onglet « Enseignement » qui permet d’apprendre de manière  pédagogique et ludique quelques notions liées aux invasions biologiques.
  • Un onglet « Contact » qui est disponible pour toute question sur les espèces animales introduites ou invasives en France. Vous pouvez également nous faire parvenir des informations sur les dernières actualités du moment ou des publications, ou alors pour toute proposition d’évolution du site EEE-FIF ;

Enfin, ci-dessous, vous trouverez les derniers articles rentrés sur le site EEE-FIF.

Bonne lecture !

Comment citer le site EEE-FIF : UMS 2006 – Patrimoine Naturel – MNHN [Ed] 2017. Espèces Exotiques Envahissantes – Faune Introduite en France (EEE-FIF). Site Web d’information et de veille sur les espèces animales exotiques. http://eee.mnhn.fr/. Consulté le (Date XX/YY/MMM).